littérature,discussion …

La Pléiade


La Pléiade est un groupe constitué de sept poètes rassemblés autour de Ronsard ; ces sept poète sont Joachim du Bellay, Nicolas Denisot, Jacques Peletier du Mans, Rémy Belleau, Antoine de Baïf et Etienne Jodelle.

            Pour ce groupe des poètes le but était d’enrichir la langue française par des emprunts, le néologisme et aussi bien que le rappel de mots disparus…etc.

            Les membres de la pléiade rompent avec la poésie médiévale et cherchent d’exprimer leur art et leur poésie en français « la poésie doit parler la langue du poète ».Pour ce groupe la langue française est une langue pauvre et non adaptée à l’expression poétique, cependant ils décident d’enrichir cette langue avec l’emprunt et le néologisme issu du latin, du grec et des langues régionales, et ils dépassent cela à l’invitation d’imiter les auteurs gréco-latins afin de s’en inspirer et même les dépasser.

            Les formes majeures adaptées par La Pléiade sont l’Alexandrin, le Sonnet et l’Ode, et pour les thèmes de leurs poèmes nous trouvons les quatre thèmes principaux de la poésie ; l’Amour, la fuite du temps, la Mort et la Nature.

août 25, 2007 - Posted by | Courants littéraires

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :