littérature,discussion …

Guerre de Troie


cheval de troie

 

Guerre De Troie

La Guerre de Troie est parmi les plus célèbre guerres dans la mythologie grec, une guerre qui s’est produite à cause de la beauté d’une femme (Hélene) et l’amour d’un homme (Pâris) et la ruse d’une déesse de Discorde.

Lors d’un banquet fait à l’occasion de l’union entre PéLéE(Roi de Myrmidons) et THéTHIS (une des néréides), la déesse de la Discorde a jetée une pomme d’or; sur la quelle été gravé l’expression « A LA PLUS BELLE », afin d’éviter une bataille entre les déesse, ZEUS préfère confier le choix de la plus belle à un mortel, c’est PÂRIS (Fils de PRIAM roi de TROIE), trois déesse essayent d’influencer le chois de PàRIS, la première est HéRA la femme de ZEUS qui lui promet la puissance royale, la deuxième est ATHéNA déesse de la guerre et la sagesse qui lui promet la gloire militaire, la dernière est APHRODITE déesse d’Amour et de Beauté qui lui promet d’avoir l’amour de la femme la plus belle des mortelles, alors PÂRIS désigne APHRODITE comme la plus belle déesse, cette dernière, en échange de cet hommage, lui promet sa protection et l’amour de HéLENE épouse du roi de SPARTE MéNéLAS.

PÂRIS enlève HéLENE sans aucune résistance d’elle. MéNéLAS, outragé, décide de envahir Troie avec d’autres chefs gracs comme AGMAMNON roi de Mycènes, dans son armée figure les plus célèbre guerriers et les plus courageux comme ACHILLE, PATROCLE,AJAX le grand,AJAX le petit,TEUCER…

L’armée venue pour rendre le coup à celui qui a enlever la femme du roi de SPARTE exécute un siège sur la ville du TROIE – après que les Troyens ont refusés de rendre HéLENE à son mari- pendant dix ans. Achille, le héros, se retire du combat. En profitant de l’absence du Héros les troyens essayent de faire reculer les Grecs, dans ce combat PATROCLE, l’ami le plus cher pour ACHILLE, périt. ACHILLE, pour se venger à la mort de son ami, retire le glaive et tue au début HECTOR, le meilleur guerrier des troyens, le meurtrier de PATROCLE, puis ACHILLE périt par une flèche dans son talon décochée par PÂRIS.

Les grecs ne trouvent aucune façon d’envahir Troie, sauf par la ruse la plus célèbre d’ULYSSE; c’est la ruse du cheval du Troie, en construisant un grand cheval de bois l’armée grecques se cache à l’intérieur, les Troyens en voyant ce cheval gigantesque, pensent que c’est un don de dieu et le laisse pénétré avec volonté dans leur ville, une fois le cheval est à l’intérieur de la ville les grecs dévastent et incendient Troie et tuent la plus part des citoyens, PRIAM (rois du TROIE) meurt lui aussi.

Comme ça l’amour, un amour qui peut prendre un autre nom comme l’égoïsme, été la cause de la destruction d’une ville tout entière, aussi on peut conclure que dans une guerre la force n’est pas le seul facteur qui peut nous offrir la victoire, mais aussi la ruse joue un rôle très important.

août 25, 2007 - Posted by | Essais

3 commentaires »

  1. Merci beacoup ce sote sur la guerre de troie ma beaucoup aidé , car j’avais un exposé et comme je suis passé dernier dans ma classe pour presente l’expose presque toutes les informations ont ete donne pas mes camardes mais ces informations ci dessus m’ont permis d’avoir la meilleur note sur mon expose 18/20 je vous remercie encore et a bientot

    Commentaire par Adil | mai 21, 2008 | Répondre

  2. ce résumer sur la guere de troi est bien, mais vous n’avez pas préciser la mort de patrocle et les liésons d’achille

    Commentaire par rouabah lilia | novembre 8, 2008 | Répondre

  3. Est ce que la guerre de troie a eu lieu vraiement?

    Commentaire par Missy Taranty | février 27, 2011 | Répondre


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :