littérature,discussion …

L’existentialisme


        L’existentialisme est un courant du XX ème siècle, ce courant ne crois pas en Dieu ni au nature Humaine puisque pour lui « l’existence précède l’essence » (Théorie Sarterienne) pour cela l’Homme est considéré dans ce courant comme un être libre totalement et responsable de ses actes puisque c’est lui qui crée sa nature et lui qui contrôle ses comportements et non pas Dieu; cela veux dire que l’homme apparaît dans le monde, existe et se définit après. Si l’homme ne peut être défini au commencement de son existence, c’est qu’il n’est d’abord rien, devient ensuite, et devient tel qu’il choisit de se faire.

Cette liberté ne reste pas absolue puisque l’existence d’autrui influence d’une manière trop évidente le comportement de l’homme et cela nous pouvons l’extraire du citation de Jean Paul Sartre qui a dit que « L’enfer, c’est les autres », l’explication de cette citation peut être concrétisé en le faite que si vous êtes seul vous vous comportez d’ne certaine manière (Liberté absolue), mais une fois autrui se présente tes comportements seront assez limités (Liberté non-absolue).

Dans une pièce théâtrale de J.P.Sartre intitulé « Huis Clos » qui se déroule dans « l’enfer, un enfer où il n’y as aucune machine de torture sauf autrui et son jugement.

Point de vu personnel :

Le courant Saterien (L’existentialisme) considère que l’Homme reste toujours responsable de ses comportements puiqu’il est totalement libre de les choisir mais au même temps avoue que l’autre l’influence d’une certaine manière, même il considère l’autre comme « enfer », alors comment peut on parler d’une liberté absolue à la présence d’un élément dans notre vie qui peut nous obligé de choisir un comportement à la place d’un autre; par exemple si vous êtes avec un ami qui viens d’acheter une maison et t’as demandé ton avis, alors toi tu ne l’as pas tellement adoré et au même temps tu pourras pas lui dire directement « Oh!! c’est vraiment horrible, t’as pas un bon goût !! » parce que vous savez que cela va engendrer une rupture entre vous, alors vous serez obliger de mentir afin de sortir d’une telle situation. Vous pouvez dire que même si c’est moi qui choisis de mentir, mais si j’attendais pas une réaction de l’autre telle que « la rupture » j’aurai dit la vérité!!!

août 24, 2007 - Posted by | Courants littéraires

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :